BRODERIE D’OR
Curieuse de découvrir de nouvelles techniques, je décide d’apprendre la broderie d’Or. J’ai eu la chance de pouvoir réaliser ma formation au sein de l’atelier de Laurence Deschamps, Maître d’Art en Broderie d’Or à Rochefort.
La Broderie d’Or est une technique très exigente car les fournitures sont très fragiles. Nous travaillons la canetille, fil très fin étiré et tortillé en spirale, tel un mini ressort ou encore le jaseron.
Traditionnellement utilisée pour orner les vêtements et objets liturgiques ou royaux, je l’utilise aujourd’hui pour orner vos sneakers. C’est un vrai défi de combiner la fragilité du matériel et la résistence de la matière à broder.
De cette rencontre avec la matière est également née une série de mini tableaux.
Inspirante et exigeante, je continue mes explorations avec cette technique plus qu’inspirante.
Un projet ?
Pour toute demande spécifique, vous pouvez me contacter ici.
réalisations en broderie d’or
AIR FORCE GOLD
Initiale et coeur brodés au fil d’or sur modèle de speakers Nike Air Force 1.
FORMATION
Pour réussir à appréhender cette nouvelle technique, j’ai étudié la Broderie d’Or à Rochefort dans l’école de Broderie d’Or de Laurence Deschamps. Voici les travaux d’étude.
BRODERIE D’OR
EN RELIEF
Inspirée d’un pendentif de la Maison de Haute Joaillerie Van Cleef & Arpels, cette broderie est composée de fil de soie et de jaseron. Elle est en relief sur la chaussure.
SERIE MINI TABLEAUX
Au format de 5 x 5 cm, ces tableaux sont entièrement brodés de canetille matte, brillante ou frisée. Ils peuvent être assemblés pour former un tableau grand format ou se suffire d’eux-mêmes tels des grigris.
M.
Cette paire de Nike a été brodée de cantatille matte, le plus exigeante. Pour autant, ces paires peuvent être portée au quotidien.